HypnÔvant
Hypnose à Saint-Martin-d'Hères & Grenoble

Hypnose à Saint-Martin-d'Hères (38400)

Qu'est-ce que l'Hypnose Ericksonienne ?

Une hypnose à votre service

L'hypnothérapeute s'adapte à vos besoins et votre personnalité pour vous proposer une expérience unique.

Que veut dire Hypnose Ericksonienne ?

Loin des clichés de l'hypnotiseur d'antan, c'est une approche innovante qui repose sur la conviction que vous possédez en vous les ressources et le potentiel nécessaire au changement. La relation humaine et le respect absolu de la personne sont au centre de l'accompagnement.

​Vous êtes guidé à votre rythme vers l’état d'hypnose qui vous correspond.

Qu'est-ce qui a changé ? Quel est le rôle du thérapeute en hypnose Ericksonienne ?

Jusqu’aux travaux de Milton H. Erickson, psychiatre américain du début du XXème siècle, la pratique hypnotique était plutôt autoritaire, fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème. Même si parfois ces pratiques s’avéraient efficaces pour certains patients et pour certains symptômes, elles ne se prêtent pas vraiment à de nombreuses autres situations où la solution doit venir d’une dynamique permettant au sujet d’accéder à certains aspects de ses difficultés et aussi à ses ressources.
Avec Erickson, l'hypnothérapeute occupe une place d'accompagnant. Grâce à différentes techniques, il met au service de la personne qu'il reçoit son expertise des états modifiés de conscience. La question de la réceptivité ne se pose donc plus. La responsabilité du thérapeute est de trouver votre chemin pour accéder à un état modifié de conscience qui permet la mise au travail du problème.

Ainsi guidé, vous mettez à profit l’état hypnotique pour aller explorer vos ressources intérieures, souvent inexploitées. Je vous aide alors à activer les leviers de changements mis en lumière au cours de cette exploration. La méthode est avant tout non directive, mais relève toujours d’une stratégie thérapeutique déterminée.

Quelle est la place du symptôme en hypnose Ericksonienne ?

Elle est centrale. Plutôt que de chercher à "éliminer" directement le symptôme comme cela pouvait se pratiquer, nous allons l'utiliser. L'approche est axée sur le symptôme avant tout, mais vous êtes respecté dans votre demande, votre rythme, votre évolution. Le but de la thérapie Ericksonienne est toujours le changement. Contrairement à la psychanalyse, on ne recherche pas ici ni le sens du symptôme, ni son origine à ré-associer. Vous n’êtes pas non plus passif comme dans certaines pratiques hypnotiques inventés jusqu’à Erickson. La thérapie est co-construite. Le but du thérapeute est de comprendre votre monde, la manière dont il est structuré, la place qu'occupe le symptôme et votre rôle est de vous rendre compte de son expression (la manière dont il s'intègre dans votre contexte de vie par exemple), ses limites. Au final, en tant que thérapie brève le but cette hypnose est de modifier rapidement et naturellement ce qui vous perturbe, en travaillant directement sur le symptôme tout en tenant compte de votre personnalité.

​Comme toute thérapie brève vous remarquez une différence dés les premières séances !

Comment lâcher prise par l'hypnose ?

Beaucoup de professionnels de l'hypnose prônent le "lâcher prise". Je sais bien que c'est une expression qui est en vogue actuellement, mais ce n'est pas une manière de penser les choses qui me convient. Même si cela peut paraître juste une question de mots, je préfère l'idée de "reprendre le contrôle autrement" à ce concept de lâcher prise. En effet, si je viens consulter un professionnel parce que j'ai un comportement, une partie de moi que je ne maîtrise plus, qui n'est plus sous mon contrôle ; que ce soit du côté d'une addiction, d'une phobie, de ma relation à la nourriture, d'une émotion, d'une angoisse, de réactions de mon corps, du mental qui mouline en permanence, de pensées récurrentes... Alors, est-ce que c'est d'apprendre à lâcher prise que j'ai besoin ? Ou est-ce que ce serait plutôt de reprendre le contrôle ?

Si je viens consulter, c'est qu'au final le "lâcher" à déjà eu lieu, il y a bien quelque chose qui me déborde, qui est sorti du champ de ce que je contrôle. Un élément qui n'est plus maîtrisable par mes manières habituelles de gérer, de réguler ce qui m'anime. Alors probablement qu'apprendre un nouveau paradigme, une nouvelle manière de faire serait plus pertinent que de chercher à aller vers ce fameux lâcher-prise.

L'hypnose n'est plus cette pratique à l'ancienne où vous étiez passif, où vous restiez sagement à écouter une voix faible et monocorde raconter des histoires fantastiques sans fin. C'est une approche dynamique, vous êtes pleinement acteur de ce qui se déroule dans la séance. Vous êtes dans l'action et impliqué !

Vous aimez garder le contrôle, pas de soucis, votre séance en sera encore plus intéressante.

Les indications classiques de l'hypnose

femme allongé dans canapé et discutant avec un hypnothérapeute

Gérer une phobie

Reprenez le contrôle

Plongez avec sérénité dans votre inconscient pour déplacer tout ce qui obstrue votre chemin vers la reprise de contrôle d'un comportement, de pensées qui font difficulté. "Le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de vaincre ce qui fait peur" Nelson Mandela. L'état hypnotique facilite l'exploration de ces pensées ou de souvenirs vous permettant ainsi de pouvoir les surmonter.

femme âgé souriante

Améliorer l'estime de soi

Accédez à votre force intérieure

Utilisez l'union entre le corps et l'esprit pour Améliorer l'estime de soi et atteindre les résultats que vous désirez. Vous serez dans un état similaire à la transe, ce qui vous permet de vous concentrer et de faciliter la reprise de contrôle. "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque.

femme dormant dans un fauteuil

L'hypnose pour perdre du poids

Maîtriser votre corps

Grâce au pouvoir de la suggestion, vous entrerez dans un état réceptif et commencerez à vous concentrer sur ce que vous avez besoin d'accomplir pour Perdre du poids. Vous serez conscient(e) durant l'entièreté de la découverte de ce qui vous retient. Vous redevenez enfin maître de vos envies.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.